Domaine le castelet

Table d'hôtes

La cuisine des chambres d’hôtes du Castelet varie en fonction des saisons, des fruits et légumes de notre jardin et de ceux de nos fournisseurs locaux. C’est un mélange de cuisine traditionnelle, de recettes du sud-ouest métissées d’un soupçon d'épices et de cuisine du monde.

Nos hôtes nous demandent régulièrement de pouvoir rester à dîner à notre table d’hôtes pour profiter du calme et de la vue sur le parc et la forêt aux beaux jours ou pour rester douillettement au coin du feu dans notre salle à manger du XVIIIe siècle.

Nous proposons alors, en fonction de la saison, des recettes inspirées par les fruits et légumes récoltés dans notre jardin ainsi que ce que nous apportent les producteurs locaux, respectant nos valeurs et envers lesquels nous avons toute confiance dans la qualité de leurs produits. L’hiver, nos propres bocaux et conserves permettent de garder la même exigence. Les cèpes et girolles ramassés autour du domaine complètent souvent les viandes des éleveurs de la région.

Avec ces produits de qualité, nous mitonnons une cuisine traditionnelle fortement inspirée des recettes du Sud Ouest. Par ailleurs, nous aimons étoffer notre cuisine avec quelques notes d'épices et de cuisine des îles : magret de canard au piment d’Espelette et écrasé de patates douces… La plancha et le barbecue sont souvent utilisés l’été pour des grillades accompagnées de tians et autres légumes du jardin - crumble de courgettes, par exemple. Des plats mijotés de longues heures dans des cocottes en fonte sont servis l’hiver après le potage de légumes du potager - velouté de potiron du jardin à l’orange et au cumin, lentilles du Lauragais - ou le foie gras avec des terrines fait-maison ou des producteurs du Tarn. Quand on enlève la viande, c’est une cuisine colorée et variée qui s’adapte facilement aux repas végétariens.

Les vins, bio en grande partie, proviennent de vignerons locaux que nous connaissons et que nos hôtes peuvent aller rencontrer. La région nous permet de proposer un large choix d’appellations, de terroirs, de cépages (Gaillac, Minervois, Corbières, Saint-Chinian…).

L’été, nous privilégions des desserts aux fruits du jardin (tarte aux figues, aux prunes, pêches rôties au thym..) ; En hiver, vous appréciez les desserts « chauds-froids », les pâtisseries réalisées avec la farine moulue à la meule de pierre du Moulin-Haut et les inconditionnels du chocolat découvrent ou retrouvent l’indétrônable « gâteau de Suzy ».

Comme vous l’avez compris, nous portons une attention toute particulière à la qualité et à l’origine des produits que nous utilisons ; notre cuisine n’en est que plus saine et savoureuse.

 

 

Un havre de paix dans un écrin de verdure

Domaine Le Castelet