Le Gâteau de Suzy

Retour

Mon gâteau au chocolat préféré, moelleux, fondant en bouche, facile à faire et qui plait à tous les coups.

Vous êtes nombreux à réclamer la recette de mon gâteau au chocolat. Je vous dévoile mon secret : c’est une recette de…. Pierre Hermé – “The king of modern Patisserie” dixit The Guardian – appelée… le gâteau de Suzy.

 

Je l’adapte en fonction des ingrédients qui sont dans mon placard, de mes envies et habitudes. Ces petites touches sont entre parenthèses.

Pour 8 à 10 personnes
250g de beurre doux (j’utilise du beurre demi-sel), 200 g de sucre, 250g de chocolat, 4 oeufs, 70g de farine.

Chauffez le four à 180° (th 6). Faites fondre le chocolat au micro-onde ou au bain-marie et laissez tiédir.

Mixez le beurre et le sucre 4mn à vitesse moyenne. Ajoutez les œufs un à un, en battant 1 mn entre chaque œuf (je divise souvent les temps par deux). Réduisez la vitesse et incorporez le chocolat puis la farine. (j’y ajoute souvent divers épices et toujours de la cannelle).

Versez la pâte dans un moule. Faites cuire 30 mn environ, jusqu’à ce que le gâteau soit légèrement gonflé et que le dessus se craquelle un peu.

Placez-le au réfrigérateur 1 heure pour qu’il soit bien frais (je ne le fais pas). Laissez à température ambiante avant de le servir.

En règle générale, j’utilise les fèves de chocolat noir Valrhona, comme pour beaucoup de mes pâtisseries. Quelquefois, je préfère un chocolat au lait et positionne le gâteau niveau d’enfournement 2 du four (à mi-hauteur). Il ressort avec le dessus légèrement caramélisé et reste fondant et moelleux. Un délice !!! Le plus souvent, je le sert avec de la crème anglaise, nature ou avec des griottines Peureux.

Les idées de Pierre Hermé
“A servir avec une glace au gingembre, une chantilly, une crème anglaise.
« Parfois, nous y ajoutons des framboises : nous mettons une fine couche de pâte au fond du moule et nous y versons des framboises fraîches avant de les recouvrir entièrement de pâte. »

www.pierreherme.com  –  www.valrhona.com  –  www.peureux.com

Partager
Un havre de paix dans un écrin de verdure

Domaine Le Castelet