La Passerelle Himalayenne de Mazamet

Suspendue au-dessus du vide, la passerelle de Mazamet est un lieu unique en Occitanie.

À seulement 30 minutes du Domaine Le Castelet, situé entre la ville de Mazamet et le village médiéval d'Hautpoul, ces 140 mètres vous offrent une vue panoramique sur la Montagne Noire

 

Pour accéder à cette balade particulière au-dessus des gorges de l’Arnette, vous avez la possibilité d’emprunter deux sentiers. Après vous être garés au parking de la Resse vous pouvez emprunter l’accès des jardins Cormouls Houlès avec une pente de 8% sur 1,5km ou bien celui de la Jamarié à 19% sur 670 mètres.

C’est là que la balade au cœur de la forêt commence. Le chemin de randonnée permet de faire différentes pauses auprès desquelles vous trouverez des points de vue magnifiques sur la ville de Mazamet et les jardins de Cormouls. Vous arriverez près des décombres de l'église Saint-Sauveur, nichée au milieu d’un paysage lumineux et verdoyant.

Plus que quelques mètres avant d’atteindre un piton rocheux où vous attend une vue splendide, récompense de vos efforts. 

Au pied de la passerelle, la vue exceptionnelle vous permet d’apercevoir toute la vallée et le ruisseau de l’Arnette. C’est le moment de traverser et de profiter d’un instant au cœur de la Montagne Noire. Il s’agit d’un moment impressionnant où le maillage grisé vous laisse entrevoir le vide sous vos pas. 

Une fois la traversée finie, vous voilà à nouveau sur la terre ferme jusqu’au village cathare d’Hautpoul. L’architecture du village vous replonge au sein de l’époque médiévale, perchée à plus de 300 mètres d'altitude.  Les ruines du château surplombent le village où vous pouvez profiter d’une vue éclatante.

L’endroit est idéal pour pique-niquer avant de vous balader dans les ruelles charmantes du village. Celui-ci regorge de jolies découvertes : entre abreuvoirs, portes anciennes, arche en pierre mais aussi des artisans locaux qui exposent leur travail. Enfin, en montant jusqu’au rocher de la Vierge vous ferez face à un marronnier d’inde vieux de 175 ans. 

Après cette parenthèse il est temps de faire chemin inverse, cette fois-ci en descente, des frissons des souvenirs pleins la tête et, de rejoindre votre chambre d’hôtes de charme pour un moment de détente et de réconfort.