Le musée Goya mérite le détour

Le musée Goya de Castres enrichit sa collection

Le Musée Goya a lancé une souscription afin d’acquérir la prédelle – soubassement d’un retable – du Maître d’Alcira qui date du XVIe siècle. L’opportunité pour nous de re-visiter le musée Goya lors de la présentation de ce chef-d’œuvre. Et l’occasion de nous arrêter sur ce « Musée de France » qui ne pourra vous laisser indifférents lors de vos visites touristiques de Castres et sa région.

predelle du Maitre d Alcira-musee goya tarn

Predelle du Maitre d Alcira

L’association des « Amis des musées de Castres » a voulu acquérir cette prédelle afin d’étoffer sa collection de la Renaissance espagnole. – Pour rappel, le Musée Goya qui fait partie des 1216 labellisés “Musées de France”, est un musée d’art hispanique ; il propose une vision de l’art espagnol depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle – La prédelle se compose de cinq panneaux peints représentant une succession de personnages de l’histoire des saints martyrs.

Tableaux de D Velasquez et J de Ribera-musee goya castres

Tableaux de D Velasquez et J de Ribera

« Encore un tableau d’église ! », direz-vous. Car certains considèrent que la collection du musée est trop orientée vers les scènes bibliques qui peuvent paraître sombres – F Pacheco (Le Jugement DernierLe Christ servi par les anges dans le désert), Zurbaran… D’autres, que les expositions temporaires sont plus intéressantes que l’exposition permanente. Ou que ce musée ne devrait pas porter ce nom car il ne possède que trois tableaux de Goya. Cependant, vous êtes nombreux à penser que ce musée du Tarn est un charmant musée de province qui mérite une visite.

Une visite culturelle qui vaut le détour

Si on ne vient pas uniquement pour les toiles de Goya, le musée Goya vaut le détour pour sa collection d’art espagnol : son Ribera (Saint Augustin), El Greco (Saint Francois d’Assise et frère Leon), le tableau de Velasquez qui représente le roi Philippe IV en costume de chasse, et même une œuvre peinte par Picasso en 1971 ! On vient pour sa collection de l’art espagnol (notamment el Siglo de Oro) vu et interprété par d’autres artistes comme ce tableau du « Jeune mendiant d’après Murillo » de Fantin-Latour (plus connu pour ses portraits de groupe). Nous savons que les sous-sols de ce bâtiment, dessiné par l’un des architectes du château de Versailles, Jules Hardouin-Mansart, regorgent de dépôts du musée du Louvre, de toiles en attente d’être restaurées ou d’être exposées dans de bonnes conditions, telles les 21 planches de la série Gaudi de Juan Miro dont certaines ont été exposées furtivement pendant quelques semaines.

Picasso, Miro-musee d art hispanique de castres

Miro, Picasso

Non, on ne vient pas dans le Tarn uniquement pour voir des tableaux de Goya. Les activités touristiques dans la région Occitanie sont si multiples ! Au départ de notre maison d’hôtes, après une demi-journée à randonner dans le Sidobre, visiter le musée Goya en soirée et terminer la journée autour de notre conviviale table d’hôtes, au marché des producteurs ou dans un des nombreux restaurants de Castres tout simplement, s’avère une bonne idée pour passer un moment charmant alliant nature, culture et plaisirs de bouche.

Musee Goya Castres proche chambre d hotes le castelet

Musée Goya se situe à 10 mn de nos chambres d’hôtes et gîtes :

Hôtel de ville 81100 Castres  +33 (0)5 63 71 59 27   http://www.tourisme-castres.fr/musee-goya

 

Laisser un commentaire

*

quinze − onze =

captcha *