Nos abeilles sont au travail

05/04/2020
Retour

Nos petites abeilles travaillent dur pour nous offrir la douceur de leur miel.

C'est parti : nos abeilles sont au travail. Pour se délecter de leur précieux butin, il convient en amont d’installer les ruches dans un endroit adéquat. Orientées plein sud, à l’ombre des arbres au soleil levant, non loin d’un point d’eau, mais surtout dans un endroit ou prolifèrent leurs fleurs préférées ; La saison commencera par les tilleuls et les acacias suivie des bruyères, genêts, aubépines et rapidement les châtaigniers, les fleurs des ronces et les fleurs des prés.

 

« Ainsi qu’au mois d’avril, on voit de fleur en fleur

De jardin en jardin, l’ingénieuse abeille

Voleter et piller une moisson vermeille » Ronsard

 

C’est chose faite depuis cette nuit ou la transhumance a été réalisé par notre ami apiculteur, Nicolas. Cette opération délicate se pratique de nuit pendant le sommeil de nos petites butineuses. C’est ainsi que 26 ruches supplémentaires sont venues s’ajouter aux 6 résidentes à l’année. Elles sont réparties en deux lieux ; L’un sur les hauteurs du Castelet en pleine forêt, en surplomb d’une vaste prairie ; l’autre dans le parc du domaine du Castelet à proximité du potager et du verger, profitant pleinement des nombreuses fleurs de nos massifs.

 

« Et semblable à l’abeille en nos jardins éclose, De différentes fleurs j’assemble et je compose Le miel que je produis » Rousseau  

 

Les 60 hectares du domaine aux portes de Castres, à 300 mètres d’altitude, dans une nature préservée loin de toute culture intensive est appréciée de nos travailleuses acharnées et permet à Nicolas de réaliser un miel de grande qualité.

 

"Chercheur de crus"

Après plusieurs expériences professionnelles, il va retourner à la nature et se trouver une passion dans l'apiculture en créant Les Ruchers des Monts de l’Autan. Installé dans la Montagne Noire, c’est dans cet esprit de simplicité et d’authenticité qu’il exerce l’un des plus vieux métiers du monde. Dans le respect de la nature, en harmonie avec l’environnement, il se définit comme un cueilleur, un peu comme ses abeilles qui amassant sur les fleurs le fameux nectar, produisent un miel d’une grande pureté. Privilégiant la qualité à la quantité, ce « chercheur de crus » mérite une rencontre un échange… Vous pourrez rencontrer notre « cueilleur de nectar » au Domaine Le Castelet pour qu’il vous parle de sa passion.

 

Le Saviez-vous ? L’abeille distingue certaines couleurs

Rien n’est laissé au hasard ! Savez-vous que les abeilles distinguent certaines couleurs (jaune, vert, bleu, ultra-violet), certes pas comme les humains, mais c’est la raison pour laquelle, Nicolas peint quelques ruches en bleu de façon à ce que nos abeilles retrouvent le chemin « de leur maison »

 

Le miel « Fleurs de printemps », « Châtaignier », « Fleurs de Castres » et « Montagne » proviennent du domaine du Castelet. Il est servi au petit-déjeuner des chambres d’hôtes, à l’apéritif en composition du p’tit punch, dans les sauces accompagnant les vinaigrettes, les viandes à la table d’hôtes … Vous les trouverez également à la vente dans notre boutique au domaine et dans les épiceries fines de la région. vous pouvez ainsi déguster un produit "made in Tarn", "made in Le Castelet" !

 

Partager
Un havre de paix dans un écrin de verdure

Domaine Le Castelet