Les bleus pastel du pays de Cocagne

La plupart de nos hôtes sont souvent intrigués par une petite boule de couleur marron qui trône sur le meuble des produits du pastel vendus à la boutique de notre maison d’hôtes. Il s’agit de la copie d’une boule de feuilles séchées : la coque ou cocagne, à l’origine du bleu de pastel qui a fait la fortune de la région et qui est à l’origine de l’expression « pays de cocagne ».

La main du maître-teinturier

la main du maître-teinturier

Depuis longtemps cultivé en Europe, le pastel explose dans le Lauragais au XVème siècle. Les terres riches du triangle entre Albi, Toulouse et Carcassonne sont idéales pour la culture de l’Isatis Tinctoria. Les feuilles sont ramassées à maturité sur plusieurs mois. Elles sont broyées au moulin, mises à fermenter puis à sécher sous forme de petite boule : les coques ou cocagne pratiques pour le transport à travers l’Europe. Il fallait ensuite mouiller les coques pour former le pigment sous forme de pate utilisé pour la teinture.

le pastel-Insatis tinctoria

Il faut 1000 kg de feuilles pour obtenir 1 kg de pigment ! Autant dire que cet or bleu a fait la richesse de la région du XVème au XVIIème siècle ; l’argent coule à flot au pays de cocagne. Mais durant trois ans, le mauvais temps va ruiner les récoltes et ouvrir la voie à une plante : l’indigo.

Nous sommes allés au Château des Plantes pour expérimenter cette alchimie (bien que le procédé ne soit pas tout à fait le même de nos jours). Une visite pédagogique où nous avons marché dans le champ de cette petite plante bien verte (alors que la fleur fait jusqu’à un mètre et est d’un jaune soutenu), vu l’usine et l’outillage, appréhendé les processus de précipitation et raffinage et la teinture en elle-même.

teinture pastel castres

Nous avons « touillé » et gouté le liquide bleu à même les bacs, encouragés par le maître-teinturier. Puis chacun y a plongé sa pièce de tissu pour réaliser sa teinture et partir avec un souvenir utile et agréable.

Savez-vous qu’il y a plusieurs bleus pastel ? Plus vous plongez le tissu dans le bain, plus le bleu sera foncé ; chaque trempage doit être suivi par un temps de séchage pour bien fixer la couleur.

Tee-shirt teint par mes soins au Château des Plantes

Tarif de la visite avec l’atelier teinture (tee-shirt fourni) au Château des Plantes : 15 € – A 15mn de nos chambres d’hôtes et gîtes

Laisser un commentaire

*

un + 13 =

captcha *